Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Tissu en format liaison triple, coton et soie (328)

20.8.23 Détails techniques pour le projet 328


Détails pour les tisserands

Je suis toujours épastrouillée de la montagne d'infos, structurée, limpidissime, que Robyn Spady communique dans sa lettre bi- ou trimestrielle. Le dernier numéro de son Heddlecraft propose, en 100 pages sans pub (!), d'explorer les Tied Weaves - Beyond Summer & Winter (nr 40).

 

 

J'ai choisi de tester un format Bergman, soit single three-tie:

* single: un fil de liaison en chaîne pour un fil de motif

* three-tie: chaque bloc est sur 3 fils de liaison (2 fils de liaison est mieux connu en tissage moderne, vu la célébrité du format été/hiver, qui est "single two-tie").

Ce que j'ai compris de la terminologie "tied-weaves: voir ici

Dans le format Bergman en particulier, les fils de liaison sont enlissés en chemin de rose, ce qui permet de jolis effets dans le motif.

Robyn détaille longuement le procédé, ainsi que les avantages et inconvénients de passer à 3 fils de liaison (ou 4!) versus 2 fils. Je me limite à cet atout: on peut produire un sergé dans le motif.

J'ai choisi une chaîne en coton 16-2 (20 tours/cm), de deux tons de bleus, en alternant foncé/clair, selon la suggestion de Robyn.

J'ai fait un court test étroit en format Bergman, je m'y suis pris les pinceaux lors de l'enlissage: enlisser en chemin de rose est facile quand on est tisserand de niveau intermédiaire. J''ai choisi d'enlisser en deux passes: commencer par les cadres 1 à 3, puis rajouter les motifs sur les cadres suivants, en les intercalant. Sur 80 fils, je suis arrivée à faire 3 erreurs. Et sur le premier enlissage du final (sur 400 fils), j'ai fait 20 erreurs! J'ai désenlissé et recommencé en sergé suivi suivi sur 3 fils, tout simplement. J'ai obtenu un simple sergé en motif, ça me suffit pour l'instant.

J'avais prévu un wif personnel, différent de ceux proposés et fournis par Heddlecraft. Je ne m'y suis pas tenue, comme d'habitude, en improvisant lors de l'enlissage. Défauts, mais tant pis. C'est comme ça que je fonctionne.

La densité en peigne: 10 fils/cm, soit le classique toile pour le coton 16-2. Les fils de motifs sont de 8 tours/cm. J'ai bien sûr commencé par un échantillon, que j'ai lavé pour voir l'effet. Le 10 fils est le minimum pour avoir un tissu qui se tient.

J'ai joué de trames jointes (clasped weft) sur une zone du tissu 2; et de split shed de temps en temps (moins que prévu).



 



Pour commencer le projet, je m'inspire de mon projet été/hiver favori, composé pour pouvoir improviser en "split-shed" (le nouveau terme pour la technique de Berta Frey, que je manipule bien mieux - voir le billet)



Je le transforme en Bergman, selon l'inspiration du jour. Je prévois d'y improviser des formes différentes, avec la technique du split-shed ou "contournement à ma façon"



Le Bergman a aussi été présenté dans le nr de septembre de Handwoven: une veste en Metaweave par Elisabeth Hill. "Meta" parce qu'on reproduit en géant l'entrelacement typique du tissage. On voit en gros-plan l'effet sergé dans les zones de motif en jaune d'ocre.

Les deux pans de tissu sur ce modèle, avec divers fils de trame - au principal mes filés main en séquences aléatoires




les deux pans de tissu (envers)


gros-plan sur tissu 2, les deux tons en chaîne


gros-plan sur tissu 1 - j'ai joué de quelques split sheds, comme on le voit tout en bas au milieu. J'en prévoyais plus, j'avais fait de jolis dessins préparatoires, puis j'ai oublié tant j'étais charmée par les tons des filés main.

on voit peu le sergé, à cause des jeux de couleur. Au toucher,on le sent bien




gros-plan sur tissu 1


gros-plan sur partie gauche/claire de tissu 2


gros-plan sur partie droite/foncée de tissu 2


gros-plan sur l'envers de tissu 2, où l'on voit que j'ai passé des trames jointes (clasped weft) - passage pour lequel j'ai changé de fil de motif, je suis passée à du 12tours/cm,pour que la main du tissu ne change pas
(NB: en trames jointes, on double le fil à chaque passage)



l'échantillon étroit, avant de commencer: en coton 16/2 et diverse trames. Quand je teste un nouveau modèle, je prépare une chaine d'un mètre et quelques, sur 10 cm de large.

gauche: à 10f/cm; droite à 12 f/cm
sur 80 fils